Le module énergétique permet de mesurer jusqu’à 3 puissances de moteur triphasé par module.

energie

Le module énergie comprend :

  • 3 fois 3 entrées pour transformateurs d’intensité (TI)
  • 3 entrées pour la tension du réseau 400 Volts
  • 1 entrée pour une sonde de température PT100
  • 1 entrée pour un capteur basse pression 4-20 mA
  • 1 ensemble de cavaliers pour l’adressage
  • 1 second bus pour le dialogue avec le DNI.

 

Le module est paramétrable depuis le DNI et il est possible d’installer plusieurs modules pour, par exemple, mesurer la puissance consommée de 5 compresseurs et des ventilateurs du condenseur.
Nous avons préféré cette méthode à l’approche approximative par calcul polynomial des puissances des compresseurs qui ne permet pas de prendre en considération les variations de puissance par délestage de cylindres, par variateur de vitesse ou les installations avec des compresseurs à vis.
Avec ce module, nous pouvons prendre en considération les consommations des ventilateurs du condenseur ainsi que la puissance consommée des pompes pour les systèmes indirects.
Le capteur basse pression 4-20 mA avec la sonde de température PT100 permet de mesurer la surchauffe aux compresseurs et de calculer l’enthalpie à l’aspiration. Vous l’avez bien compris, il suffit maintenant de connecter un débitmètre à ultrason* pour connaître le débit masse de l’installation et le DNI calculera la puissance frigorifique instantanée ainsi que le COP réel. Toutes ces valeurs sont directement accessibles dans un tableau sur l’écran du DNI où nous pourrons basculer d’une lecture des puissances actives à réactives ou apparentes. Depuis Sentinelle, il est possible de tracer une courbe des puissances (Absorbées / Frigorifiques) avec la température extérieure en y intégrant le COP réel.

Rétrofit :
Avant de réaliser un rétrofit, il est possible d’installer un DNI avec un ou deux modules Energies et un débitmètre afin de pouvoir mémoriser les puissances et les COP. Suite au rétrofit, il sera facile depuis Sentinelle avec la base de données relationnelles de comparer le COP des deux fluides. Nous pourrons ainsi demander de tracer les COP entre 15 et 20 °C de la température extérieure pour l’un et l’autre des deux réfrigérants par exemple.

 

* Disponible en début 2016

Installer un DNI c’est mesurer, surveiller et réduire ses émissions directes (Les fuites) et indirectes en réduisant ses consommations énergétiques.