Le DNI est un système expert de détection de fuites de réfrigérant de dernière génération.

dni

Principe :


Le DNI mesure en continu le niveau de réfrigérant dans le ou les réservoirs de l’installation frigorifique ainsi que d’autres paramètres techniques tels que des températures et pression.L’ensemble de toutes ces informations est archivé toutes les 2 à 3 secondes et sur plusieurs mois dans le DNI.
Toutes les heures, le DNI reprend l’ensemble de ses informations et effectue une analyse par l’intermédiaire de plusieurs algorithmes afin de déterminer si l’installation est étanche ou non. Cette opération est appelée “contrôle d’étanchéité par méthodes de mesure indirectes“ en conformité avec la réglementation européenne.

Comme le DNI est capable de déterminer si l’installation n’est plus étanche, c’est également un détecteur de fuites. L’alarme résultant de ces analyses est appelée “Alarme de type statistique“. Celle-ci est d’une extrême précision dans la détection de fuites. Le DNI intègre également une alarme de niveau bas réservoir que nous appelons “Alarme de niveau bas classique“. Cette alarme est une version améliorée de l’alarme de type “Flotteur ou Optique“ que vous connaissez déjà.

Le DNI peut s’installer sur tout type d’installation frigorifique de réfrigération ou de climatisation. Il faut néanmoins que le réservoir soit équipé de vannes afin d’installer la colonne liquide de mesure de niveau. La charge optimale de fluide dans l’installation frigorifique est de 500 tonnes d’équivalent CO2 et plus, ce qui correspond à 128 kg de R404A par exemple pour la réfrigération et répond aux obligations réglementaires les plus contraignantes (4 contrôles d’étanchéité et obligation d’installer un détecteur de fuites depuis le
1er janvier 2015).